Quel aménagement choisir pour son utilitaire ?

Aménagement d’utilitaire - Quelles sont les options ?

En tant que professionnel, l’agencement de votre espace de travail dans votre utilitaire est important pour vous. En organisant correctement votre espace de chargement, vous pouvez facilement trouver votre matériel. Vous travaillez efficacement, proprement et ça se voit ! Votre utilitaire est une carte de visite. 

Alors quelles sont les meilleures options pour choisir l’aménagement de son utilitaire ?

 Amnagement_utilitaire_bois

L’aménagement en bois, une solution bon marché peu fiable ?

Avantages

Inconvénients

- Un prix généralement attractif,

- Difficilement transférable d’un véhicule à un autre,

 - La facilité de construction,

- Une durabilité limitée, 

 

- Dangereux lors d’accidents, 

Auparavant, la plupart des véhicules possédaient des aménagements en bois. C'était agréable, bon marché et pouvait souvent être fait sur-mesure, selon les besoins du client. Une partie des artisans les fabriquaient eux même.  

Mais entre l’humidité et le vieillissement du bois, la structure du meuble se fragilise.  Après 2 ans d’utilisation le bois ne résiste plus ou peu aux collisions.  Un matériel imposant et mal attaché risquerait alors d’endommager votre meuble de rangement.

Point le plus important en 2019 les contrôles techniques sont plus sévères ! Vous avez moins de chance de le passer si : votre aménagement ne répond pas aux normes, si vous l’avez dessiné et posé vous-même.

Conséquence ? On voit de moins en moins d’aménagement en bois pour les utilitaires.

 Amnagement_utilitaire_acier

L’aménagement en acier, une solution fiable et durable :

Avantages

Inconvénients

- Une excellente résistance aux chocs

- Le poids assez imposant

- La possibilité de le transférer sur un autre véhicule

- Des prix très variables parfois difficiles de s’y retrouver

- Sa durabilité dans le temps

 

- La possibilité d’apporter des modifications (tiroirs, mallettes, etc.)

 

Un aménagement en acier est beaucoup plus résistant qu’un meuble en bois. À condition que la construction soit assemblée de manière professionnelle. Les étagères de rangement peuvent être certifiées et crash testé. La personnalisation est souvent possible, elle peut être entièrement réalisée selon vos souhaits. 

L'inconvénient de l’acier est qu'il est lourd. Cela influence la capacité de charge et la consommation de votre utilitaire. 

Chez Vehikit.fr, nous avons développé notre propre marque d’aménagement utilitaire sur la base de nos nombreuses années d’expérience. Ces meubles sont fabriqués à partir d'une combinaison d'aluminium et d'acier et sont fournis assemblés. La livraison est gratuite et rapide.

 Amnagement_utilitaire_aluminium

Et l’aluminium dans tout ça ? 

Avantages

Inconvénients

- La légèreté de la structure

- Le prix souvent très élevé… 

- Une bonne durabilité

- Le manque parfois de fonctionnalités

- Une bonne résistance

 

- Transférable

 

Les structures en aluminium sont plus légères, c’est LE grand avantage. Un gain de poids, qui a une influence positive sur la capacité de charge et la consommation du bus. Les marques pour les plus populaires pour des aménagements en aluminium sont Sortimo, Bott et Aluca. Ces marques proposent à la fois un choix de modules prêts à l’emploi et une option de configuration de bus personnalisée.

Conclusion

En somme voici ce que l’on peut vous conseiller. Vous préférez un aménagement durable mais vous avez un budget limité ?Direction les aménagements en acier, vous y trouverez votre compte. Vous avez un budget élevé ? Partez sur du haut de gamme en aluminium.  Besoin de plus de conseils ? Appelez-nous au 01 82 88 45 51 !

 

Matériaux/Critères

Prix

Résistance

Durabilité

Poids

Transférable

Fonctionnalités

Contrôle technique

BOIS

$

-

-

+++

-

+++

-

ACIER

$$

++

+++

+

++

++

++

ALUMINIUM

$$$

++

+++

++

++

+

++

 

 

 


  

  

 

 

 

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.